Lecture du livre de la Genèse 2, 18- 24 

Le Seigneur Dieu dit :
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul.
Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
    Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela
toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel,
et il les amena vers l’homme
pour voir quels noms il leur donnerait.
C’étaient des êtres vivants,
et l’homme donna un nom à chacun.
    L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux,
aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs.
Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
    Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux,
et l’homme s’endormit.
Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes,
puis il referma la chair à sa place.
    Avec la côte qu’il avait prise à l’homme,
il façonna une femme
et il l’amena vers l’homme.
L’homme dit alors :
« Cette fois-ci, voilà l’os de mes os
et la chair de ma chair !
On l’appellera femme – Ishsha –,
elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »
    À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux ne feront plus qu’un.

    

•~° La beauté de la sexualité : Vivre l’unité dans la pureté selon la théologie du corps de Saint Jean-Paul II °~•

La sexualité, cadeau divin réservé à l'homme et à la femme, revêt une profonde signification enracinée dans les valeurs chrétiennes et éclairée par les écrits de Saint Jean-Paul II sur la Théologie du Corps. Dans cet article, nous explorerons la vision de la sexualité selon ces enseignements, mettant en lumière l'appel à vivre la pureté pour que l'homme et la femme puissent s'unir dans une communion totale et sacrée.

 

La Sexualité comme Don Divin :

 

La sexualité, loin d'être réduite à une simple dimension physique, est un don précieux offert par Dieu pour exprimer l'amour, la communion et la fécondité entre l'homme et la femme. Selon la Théologie du Corps, chaque être humain est appelé à vivre sa sexualité dans le respect de sa dignité et de celle de l'autre, en reconnaissant la beauté et la noblesse de son corps, créé à l'image de Dieu.

 

 La Pureté comme Voie vers l'Unité :

 

La pureté, fondement de toute relation authentique, est essentielle dans la perspective chrétienne de la sexualité. Elle implique le respect de soi-même et de l'autre, le discernement des désirs et la maîtrise des pulsions, pour tendre vers une communion totale et sans partage entre l'homme et la femme. La pureté permet de cultiver un amour chaste, noble, désintéressé et durable, qui élève l'union charnelle à une dimension spirituelle.

 

L'Union dans la Pureté : Un Chemin vers le Sacré :

En vivant la pureté dans leur relation, l'homme et la femme sont invités à s'engager dans une démarche de découverte mutuelle, de respect réciproque et de croissance spirituelle. La sexualité vécue dans la pureté devient alors le lieu privilégié où se manifeste l'amour véritable, celui qui célèbre la beauté de la création et la grandeur de l'union conçue par Dieu.

Conclusion :

 

À travers les enseignements de la Théologie du Corps de Saint Jean-Paul II, nous sommes appelés à redécouvrir la profondeur et la noblesse de la sexualité humaine, enracinée dans les valeurs chrétiennes de l'amour, du respect et de la pureté. En vivant la sexualité dans la pureté et l'unité, nous participons à l'œuvre divine de communion et de fécondité, nous élevons notre relation à un niveau sacré et nous révélons la beauté de l'amour authentique entre l'homme et la femme.

Que la lumière de la Théologie du Corps guide nos pas sur le chemin de la pureté, de l'unité et de l'amour vrai, afin que la sexualité devienne le reflet de la divine harmonie voulue par le Créateur pour ses enfants.