Sois fort ! 💪🏼❤️🩹
"Un homme ne pleure pas" ; " un homme n'a pas peur " ; " un homme ne montre pas ses émotions"; " sois un homme, un vrai ", autant d’injonctions que les garçons entendaient à l'époque où cette forme de virilité était nécessaire à la guerre. Avec ce genre de messages, beaucoup trop contraignants, les fils se construisaient un rempart à leur vulnérabilité. Ils montraient leur courage et masquaient leurs peur.
De nombreux accidents de santé sont dus à ces phrases-clichés car celui qui se veut " fort", dans le sens de maîtriser totalement ses émotions, risque de ne plus vivre deux émotions essentielles données par Dieu: rire et pleurer. Or, l’une et l'autre détendent l’organisme. Si tu les contrôles en permanence, tu accumuleras des tensions dans tout ton corps que tu finiras par extérioriser contre une personne de ton entourage, de ta famille, de ta communauté, où à l’égard de quelqu'un qui te bouscule dans les transports en commun... Si tu ne sais ni rire, ni pleurer, tu contiens une énergie qui peut se transformer en agressivité ou en violence. Et si tu les réprimés aussi, elles vont faire des ravages dans ton corps et te rendre malade.
N’oublie pas que la vulnérabilité et les émotions sont belles, à condition de les canaliser, de les orienter, sans pour autant leur mettre une digue qui les retient constamment. Il est important que tu saches ressentir tes peurs, que tu ne t'empêches pas de rire, pleurer, aimer...et que tu liquides ta colère dans le sport, le cri, le chant... La vraie force, c'est l’acceptation de tout ce qui t’habite et l’apprentissage de la gestion des émotions. Jésus, que l'on présente souvent dans sa dignité et sa majesté, a pleuré, Il a aussi sûrement ri et Il savait s'amuser avec les apôtres. ( Didier Decoin, Jésus le Dieu qui riait, Stock 1990)
As-tu vraiment rencontré Dieu qui pleure et Dieu qui rit ?
( De Yves Boulvin, Renaître un cheminement pour se laisser aimer et découvrir son être profond)
(Petite parenthèse pour les femmes c'est pareil, si vous ne vous autorisez pas à rire où pleurer et extérioriser vos émotions vous risquez de faire du mal à vos proches, vos enfants, détruire votre relation amoureuse et même amical... )

