Identifiez vos émotions ! 😡😨🥺☺️
IL est assez facile de repérer les quatre émotions de base reconnues par les chercheurs : La colère, la peur, la tristesse et la joie.
Les quatre émotions de base.
● La colère : qu’elle se manifeste chez le nourrison ou chez l’adulte, elle peut être intense, bruyante. C'est la réponse à un refus ou un sentiment d’agression, d’injustice.
Elle peut durer quelques minutes, mais parfois beaucoup plus. Vous avez appris à la contrôler, à limiter vos comportements agressifs.
● La peur: elle a jalonné votre vie enfantine. Peur d’être abandonné, peur de noir, peur d’un chien, d'une personne en particulier...
Au fil du temps, vous avez {domestiqué} ces peurs mais il n’est pas impossible qu’un certain nombre d’entre elles restent tapies dans l’ombre et réactivent des comportements qui peuvent sembler irrationnels.
● La tristesse : une mauvaise nouvelle, un échec personnel, l’éloignement ou la perte d'un être cher sont autant de situations déclencheuses.
La tristesse est nécessaire, car elle est une étape du processus d’acceptation, de deuil. Cet espace transitionel vous permet d’intégrer le changement.
● La joie: c'est une émotion positive qu'il nous faut sans cesse cultiver. C'est la réponse à une situation d’amour, de complicité, d’échange, de réalisation de soi, de sentiment d’appartenance à un groupe...
Pourriez-vous vous remémorer la dernière fois où vous l'avez vécue ?
À ces émotions de base sont parfois ajoutés la honte et le dégoût. On parle alors plutôt d’ << émotions secondaires->> ou d'<< émotions mixtes->> : la honte est un mélange de peur et de colère non exprimées et plutôt retournées contre soi.
Mon conseil :
Essayez de reconnaître les émotions qui vous envahissent souvent !

