Quels dons, quels talents reconnais-tu en toi ?

 

Lorsque tu rends un service, quand tu prêtes un objet.., tu t'étonnes peut-être du remerciement que l'on t’adresse car, pour toi, " cela va de soi". Tu possèdes des qualités qui te semblent évidentes, dont tu as conscience et que les autres te reconnaissent. Mais tu en as d’autres qui sont cachées, qui existent en toi potentiellement. Les découvrir te permettra de les développer petit à petit. 

Pour connaître tes dons, il suffit de t’interroger sur ce qui t’attire chez les autres. Quelles sont les qualités que tu admires? Si tu apprécie le courage,  par exemple,  c'est qu'il existe, en filigrane, dans ta profondeur. Peut-être qu'à un moment donné de ta vie tu n'as pas fait face à une situation, tu as eu des peurs que tu n'as pas pu surmonter. Si elles ont fait obstacle à ta vaillance, cela ne signifie pas pour autant que tu en manques définitivement. Si tu admirés quelqu'un qui tient sa parole, qui sait être doux et affectueux, ou au contraire très ferme, qui entreprend et mène ses actions jusqu'au bout et que, justement, tu te reproches de ne pas " être tout cela", tu peux t’interroger sur ce qui t'a empêché, jusqu'à présent,  de mettre à jour ces qualités qui t'habitent pourtant. Tu ne les admairais pas chez les autres, tu n’y aspirais pas, si tu en étais dépourvu en profondeur. Et si tu étais autre que ce que tu pensais, et si des remarques désobligeantes de ton entourage,  une auto-critique trop sévère, t’avaient éloigné de ce que tu es vraiment ? 

De même admires-tu peut-être un pianiste, un violoniste alors que tu n’as jamais joué des ces instruments. En as-tu vraiment envie ? N’y a-t-il pas là un don qui sommeille  en toi ? Comment peux-tu le développer aujourd'hui ? Peut-être est-il trop- tard pour devenir un concertiste, mais pas pour t’initier, en apprenant la musique d’une façon plaisante. Et si tu cherchais et trouvais un professeur dont la pédagogie te convienne ? 

Découvre avec émerveillement que, dans ton enfant de lumière, tu es ce que ton psychisme n’arrive pas encore à conscientiser,  à mettre en pratique.  Le " vilain petit canard" en toi connaît mal le cygne qu'il est pourtant réellement. 

*Source livre Renaître d’Yves Boulvin

 

 

Que t’est-il vraiment simple et naturel de faire?

☆ Tu peux reconnaître ton enfant de lumière à travers ce qui t’est naturel de faire. Au cours d’une journée, qu’est-ce-qui t’est simple d’accomplir et que tu sens positif pour les autres , comme pour toi : Travailler avec tes mains, communiquer,  échanger,  étudier, former les autres, aider les personnes handicapées, visiter les prisonniers,  soigner, t'occuper d’enfants, des animaux...? Qu'est-ce qui t'est facile de réaliser : écrire,  lire, organiser, t’isoler , rencontrer des gens ... ? 

Les habitants des villages de montagne ont toujours eu l’habitudes de se rendre des services, de se soutenir,  notamment parce qu'ils se trouvaient isolés dans la neige pendant les longs mois d'hiver. Cette façon de vivre était devenue " normale " pour eux. 

En établissant la liste de tout ce que tu fais facilement, tu découvriras certaines lignes de force de ton être. Alors pour toi, qu'est-ce qui coule de source ?

( source, Renaître , d’Yves Boulvin)

● Pour t'aider, si tu n'arrive pas à répondre à ses questions où si il est difficile pour toi de voir en quoi tu es bon, n'hésite pas à me contacter. Je peux t'aider dans se domaine. Parfois il est bon de laisser une personne extérieure pour te dire le potentiel que tu as en toi, mais que tu n'arrive pas à voir. 

Tu te sens le plus moi-même quand...

T’es-tu déjà demandé : << je me sens le plus moi-même quand...?>>

Aujourd'hui essaie de répondre à cette question. Pour y parvenir, joue le jeu des associations d’idées sans censure ni critique, mais en laissant s’exprimer librement tout ce qui te vient à l’esprit. Livre-toi aussi à quelques interrogations simples comme: << je me sens le plus moi-même quand je me trouve à tel endroit...; quand je fais telle chose...; quand je suis en compagnie de telle personne... ; dans telles circonstances...; dans telles conditions...>>. Tu peux enfin t’inspirer de la règle des cinq W appliquée par les anglais : << Who, when, what, why, where >> ( qui, quand, quoi, pourquoi,  où ?) C'est la règle des journalistes pour rédiger un article. Si tu ne trouves pas de réponse dans la journée, tu pourras te poser à nouveau cette question les jours suivants, à intervalles réguliers et laisser venir tes pensées. Tu ne trouveras pas de pistes dans ces lignes, afin que tes idées soient vraiment les tiennes. Si tu as du mal à répondre,  fait-le avec un accompagnateur, un thérapeute. Il est en tout cas précieux que tu saches discerner quand tu es le plus fidèle à toi-même. Alors n'hésite pas à me demander conseil ! 😉